Installer une tringle à rideaux

Francois / Les petites bricoles

06 47 96 85 08

Zone d’intervention : Bordeaux centre • Villa prime rose • Parc Bordelais • Cauderan • Cenon • Talence • Pessac • Lormont • Arcachon • CapFerret • Andernos-les-bains • Biscarosse • Libourne • Saint-Émilion

Installer une tringle à rideaux peut parfois être compliqué en raison de plusieurs facteurs.

  1. Tout d'abord, la diversité des matériaux de construction des murs peut rendre le perçage difficile. Certains murs peuvent être plus durs à percer que d'autres.

  2. Ensuite, la précision des mesures et le niveau de l'installation sont essentiels pour garantir une pose droite et esthétique. Des erreurs dans ces étapes peuvent entraîner des ajustements difficiles ou une instabilité de la tringle.

  3. De plus, les outils nécessaires peuvent ne pas être disponibles pour tout le monde, ce qui rend l'installation plus complexe pour ceux qui ne sont pas équipés.

  4. Enfin, certains types de fenêtres, comme les baies vitrées ou les fenêtres d'angle, peuvent présenter des défis particuliers lors de l'installation des tringles à rideaux en raison de leur configuration spécifique.

Vous souhaitez vous lancer ? Voici les étapes à suivre :

  1. Mesurez et marquez : Mesurez la longueur de la tringle et marquez l'emplacement où vous souhaitez l'installer. Assurez-vous que le tringle est au centre de la fenêtre. (15-20cm de chaque côté)

  2. Préparez le matériel : Assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires, y compris des vis et des chevilles adaptées au matériau du mur.

  3. Identifier les points de fixation : Avec un niveau, identifier l’emplacement idéal pour la fixation de votre tringle.

  4. Percez les trous : Percez des trous pilotes à l'emplacement des supports de tringle, en vous assurant d'atteindre les montants. Utilisez les chevilles si nécessaire.

  5. Fixez les supports : Vissez les supports de tringle dans les trous en veillant à ce qu'ils soient bien fixés. Assurez-vous qu'ils sont toujours de niveau.

  6. Montez le tringle : Placez le tringle dans les supports. Certains modèles peuvent nécessiter que vous fixiez le tringle aux supports à l'aide de vis.

  7. Vérifiez le niveau : Assurez-vous que le tringle est de niveau. Utilisez un niveau à bulle pour cela.

  8. Fixez les embouts et les rideaux : Ajoutez les embouts de tringle et accrochez vos rideaux.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir monter votre tringle à rideaux de manière solide et esthétique.

Tringle barre

La barre est généralement posée sur des supports fixés au mur, au plafond, ou encore entre deux murs.

Si la largeur de votre fenêtre nécessite une tringle à rideaux de plus de 250 cm, un raccord de tringle vous permettra de positionner deux barres bout à bout. Les barres peuvent être coupées à la longueur souhaitée et offrent donc une grande flexibilité pour s’adapter aux contraintes de votre intérieur. Impossible de ne pas trouver la longueur adaptée à votre fenêtre !

Tringle rail

Également appelé rail chemin de fer, cette tringle est composée d’un rail et de petits crochets en PVC, appelés galets, qui coulissent sur le rail. La tringle rail se fixe au plafond. Parfois jugée moins esthétique qu’une barre, elle peut être dissimulée derrière une corniche ou un coffrage. Un cordon situé à gauche ou à droite du rail permet de tirer le rideau ou le voilage fixé sur le rail. Certaines tringles rail doubles permettent de fixer simultanément rideaux et voilages avec ouverture latérale (d’un seul côté) ou centrale (des 2 côtés).

Tringle extensible

Ce type de tringle possède un petit diamètre et est utilisé pour suspendre les voilage de vitrage puisqu'elle se pose directement sur les huisseries de la fenêtre. Elles sont extensibles de 40 cm à 60 cm et de 60 cm à 80 cm.


Installez vos rideaux en toute sérénité.